10 conseils santé pour soutenir le système immunitaire
« Stimuler » le système immunitaire peut être dangereux en période d’exposition à la COVID-19. Le mode de défense de notre organisme face à ce virus est encore mal connu. Le principe de précaution invite donc à la prudence et recommande un soutien du système immunitaire et non une stimulation qui peut être délétère.
Voici 10 astuces pour soutenir votre système immunitaire en toute sécurité :
90% des Français en sont carencés !
Peut-être en faîtes-vous partie ?
- Assurez-vous d’avoir un apport suffisant en vitamine D. Il s’agit de LA vitamine du système immunitaire. Notre alimentation ne permet pas d’apporter la dose de vitamine D dont nous avons besoin. La synthèse de la vitamine D est essentiellement réalisée grâce à l’action du soleil sur notre peau. Par conséquent, l’hiver, nous sommes tous carencés. Une supplémentation est nécessaire afin de combler les manques et d’assurer une bonne protection vis-à-vis des virus.
- Veillez à avoir une alimentation riche en Zinc : huîtres, poissons gras, fruits de mer, jaune d’œuf, viande (avec modération). Les légumes secs, les céréales, les oléagineux non raffinés contiennent moins de zinc que les aliments d’origine animale. De plus, il est moins bien absorbé lorsqu’il est issu de sources végétales. Pour de multiples raisons, nous sommes très souvent carencés en zinc. Cet oligo-élément peut être utilisé dans le cadre de la prévention ou en traitement aigu dès les premiers symptômes. Il est donc conseillé d’avoir une boîte de comprimés de zinc sous la main en période hivernale !
- Intégrez le Sélénium à votre alimentation quotidienne !
3 noix du Brésil par jour constituent un apport très intéressant en Sélénium et permettent de varier les plaisirs gustatifs.
Pour la vitamine D, le zinc et le sélénium, il est toujours préférable de connaître le statut biologique avant d’envisager une supplémentation via les compléments alimentaires. - Ayez une alimentation riche en fibres prébiotiques (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, graines oléagineuses) pour « nourrir » votre microbiote (= véritable organe à part entière qui nous protège contre les micro-organismes agresseurs).
- Apportez les bonnes bactéries grâce aux aliments lacto-fermentés : yaourts, légumes lacto-fermentés, kéfir…
- Mangez des aliments riches en acides gras polyinsaturés oméga 3 d’origine animale (œufs filière oméga 3, sardines, maquereaux…) et végétale (huile de colza, de lin, de cameline…) afin de bénéficier d’une alimentation anti-inflammatoire.
- Buvez de l’eau (au moins 2L/j chez l’adulte).
- Dormez suffisamment (8h par nuit minimum). Les processus de réparation du corps se font la nuit.
- Gérez le stress car il affaiblit le système immunitaire.
- Faites du sport de façon régulière.
Si vous suivez tous ces conseils et que vous avez des infections à répétition, je vous conseille de prendre rendez-vous pour une consultation afin de réaliser un bilan global.
Hélène ML