« Que ton aliment soit ta première médecine . »

Hippocrate

Micronutritionniste

Dr. Hélène Martin Lemaitre
Docteur en pharmacie

Je suis spécialisée en nutrition santé et micronutrition.

La micronutrition vise à optimiser l’apport en micronutriments par les aliments (en premier lieu) et via l’utilisation des compléments alimentaires (si nécessaire).

L’alimentation moderne (fast-food, aliments ultra-transformés) n’apporte pas à notre corps ce dont il a besoin.
C’est une des principales causes des maladies de civilisation (diabète, obésité, hypertension, dépression, cancer…) qui augmentent de façon exponentielle y compris chez les enfants (obésité infantile).

Qu’est-ce que l’alimentation santé durable ?
Il s’agit d’une alimentation qui protège à la fois la santé de l’Homme et celle de la planète.
C’est donc un sujet d’actualité qui nous confirme que ce qui est « bon » pour l’Homme est « bon » pour la planète et réciproquement.

L’alimentation santé durable préserve les ressources de notre planète, notamment par la mise en place de filières (filière bio, filière de pêche durable, filière du lin…).
Elle prône un retour aux « vrais » aliments qui permettent de satisfaire les besoins de notre corps en vitamines, minéraux, fibres, « bon » gras…

La consommation excessive de produits animaux menace notre santé, le bien-être animal, la biodiversité et l’environnement (déforestation, gaz à effet de serre…).
Face à ce constat, tendre vers un régime alimentaire de type 3 V est une solution efficace pour contribuer à rendre plus durable nos systèmes alimentaires et optimiser notre capital santé.

La règle des 3 V met à l’honneur une alimentation :

  • végétale (85% de végétaux – 15% de produits animaux)
  • vraie (peu d’aliments ultra-transformés)
  • variée (aliments diversifiés, si possible bio, locaux et de saison)

En fonction de vos achats, de vos menus, de votre façon de cuisiner les aliments, l’impact sur votre santé sera très variable.
Je vous aide à mettre en place cette alimentation authentique et savoureuse en portant un regard particulièrement attentif à la qualité des micronutriments.

Mon approche

En quoi consiste une consultation en micronutrition?

La consultation en nutrition santé et micronutrition permet de faire un état des lieux de votre mode de vie :
– réalisation d’un bilan global explorant vos habitudes alimentaires, votre pratique sportive, votre niveau de stress et la qualité de votre sommeil ;
– prise en considération de votre traitement médicamenteux (si vous en avez un) et de vos analyses de biologie médicale ;
– évaluation des déficits en micronutriments.
Lorsque les carences en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments…) sont trop importantes, le contenu de l’assiette ne permet pas de restaurer les réserves en micronutriments. Les compléments alimentaires sont alors nécessaires.

Je vous propose un programme personnalisé d’accompagnement et nous définissons ensemble des objectifs.

Quel est l’objectif de la consultation ?

L’objectif de la consultation est de vous rendre pleinement acteur de votre santé et de votre bien-être . Elle ne se substitue pas à une consultation médicale mais vient la compléter.

Mon rôle est de vous aider à mettre en place de nouvelles habitudes au quotidien de façon durable. Je vous donne les clés de l’ autonomie pour prendre soin de votre santé.

En fonction de vos progrès et de vos attentes, la durée de l’accompagnement est variable.

A qui s’adresse t’elle ?

Ma proposition d’accompagnement s’adresse aussi bien aux personnes qui souffrent d’une pathologie (en accompagnement du traitement médical) qu’à celles qui sont en bonne santé et souhaitent le rester : elle s’inscrit dans le cadre de la prévention.

Les recettes

Smoothie bowl aux fruits rouges

Un petit déjeuner sain pour une journée pleine de vitalité !

Mousse choco menthe “vegan”

Bien manger en s’accordant des pauses « plaisir » !

Nutrition & micronutrition, de quoi s’agit-il au juste ?

Petit lexique

La nutrition est une science médicale qui étudie les rapports entre l’alimentation et la santé.

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’organisme par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à un apport de compléments alimentaires.

Les nutriments que nous absorbons via l’alimentation sont divisés en 2 groupes :

les macronutriments et les micronutriments.

Les macronutriments sont représentés par les glucides, les protides et les lipides. Ils apportent de l’énergie et assurent plusieurs fonctions.

Les micronutriments sont présents en petite quantité dans les aliments. Il s’agit notamment des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Ces éléments n’apportent pas de calorie.

Macronutriments et micronutriments « travaillent » de concert afin d’assurer notamment la synthèse d’enzymes, d’hormones, de neurotransmetteurs.